LYCÉE : nouvelle organisation des cours

Dans le contexte de circulation active du virus et de crainte des enseignants pour leur sécurité et leur santé, l’APE Baudelaire a soutenu la direction du Lycée Baudelaire dans la mise en place d’une nouvelle organisation des cours à partir du lundi 9 novembre permettant de maintenir pour nos enfants le lien avec le lycée et le maximum de cours en présentiel tout en diminuant le nombre d’élèves présents par classe.
Ce projet d’organisation a reçu un avis favorable à l’unanimité de l’ensemble des représentants de la Communauté éducative (direction, professeurs, parents, élèves, …) lors du conseil d’administration exceptionnel du Lycée Baudelaire organisé le vendredi 6 novembre.
Principe de la nouvelle organisation
 
A compter du lundi 9 novembre 2020 et durant la période de confinement et de circulation active du virus, il est proposé de travailler avec des demi-groupes. Afin d’éviter le décrochage, les élèves pourront être présents chaque jour pour maintenir le lien avec le lycée. Les cours à effectifs réduits déjà existants sont maintenus en l’état.

Ceci entraine un aménagement des emplois du temps des classes.

Cette organisation entrainera, de fait, un nombre d’élèves réduit dans l’établissement, des circulations plus fluides et une restauration moins engorgée.

Détails de la nouvelle organisation

– Les élèves ont un nouvel emploi du temps aménagé en quinzaine. Les cours où les élèves sont moins de 20 sont maintenus à l’identique. Pour les autres cours, la classe est coupée en deux groupes et les élèves auront cours en alternance. 

– Les élèves demi-pensionnaires auront la possibilité de se désinscrire de la cantine s’ils le souhaitent puisque vous l’aurez compris, il va y avoir des trous plus importants dans l’emploi du temps. Vous aurez une semaine pour faire part de votre choix (demande  écrite à faire avant 16 novembre s’ils souhaitent devenir externe à compter de cette date. Une remise d’ordre sera appliquée. Les élèves redeviendront DP à compter du premier janvier sauf demande contraire des familles)  . 
– Les nouveaux emplois du temps sont disponibles depuis le dimanche 8 novembre au soir sur pronote et l’ENT. Ils ont été distribués en classe à vos enfants à partir du lundi 9 novembre.

Les élèves n’auront pas de cours en distanciel, mais les professeurs leurs donneront du  travail personnel en conséquence mais les professeurs leurs donneront du  travail personnel en conséquence à faire à la maison. Ils pourront ainsi développer des compétences en matière d’autonomie.

– Les trois épreuves communes (anciennement appelées E3C) sont annulées en 1ère et Terminale et remplacées par le contrôle continu.
Attention, ce dispositif ne concerne pas le Collège Baudelaire, car les élèves sont moins nombreux dans les classes, il n’y a donc aucun changement au collège.
Protégez-vous bien.

ELECTION : RESULTATS

MERCI POUR VOTRE SOUTIEN !
L’APE Baudelaire a une nouvelle fois gagné les élections de ce samedi 10 octobre 2020 pour les représentants délégués aux CA Collège et Lycée Baudelaire.
Au Collège, l’APE obtient 4 sièges sur les 6 sièges dédiés aux parents au CA.
Au Lycée, l’APE domine largement avec 73% des voix; l’association obtient 4 sièges sur les 5 dédiés aux parents au CA.
4 élus titulaires et 4 élus suppléants APE siègeront donc au Collège; 4 élus titulaires et 4 élus suppléants APE siègeront également au Lycée.
Comme nous le craignions, à cause de la crise sanitaire, les taux de participation ont malheureusement été faibles cette année.
Ces excellents résultats sont d’abord le fruit et le travail de toute une équipe depuis de nombreuses années.
Pour nos enfants, merci à tous pour votre engagement et votre soutien !

 

BOURSE AUX LIVRES : L’APE EST OUVERTE

Pour retirer votre collection de livres, l’APE est ouverte, dès le mercredi 19 août, tous les jours, du lundi au vendredi (10h-12h et 14h-17h) et le samedi matin (10h à 12h).

N’hésitez pas à venir chercher votre collection de livres bien avant la rentrée, nous pourrons mieux vous accueillir et mieux répondre à toutes vos questions concernant la scolarité de votre enfant, que les derniers jours qui précèdent la rentrée.

Les programmes étant nouveaux en seconde et première (réforme baccalauréat), nous vous invitons très vivement à réserver votre collection de livres (en passant nous voir ou en réservant en ligne), si vous ne l’avez pas déjà fait.

Téléchargez la brochure (lien) ou la fiche concernant les heures d’ouvertures (lien)

Planning d’ouvertures de l’APE :

retrait livre aout septembre 2020-2021

BOURSE AUX LIVRES 2020-2021

L’APE Baudelaire vous propose de vous pré-enregistrer pour la bourse aux livres pour la rentrée 2020/2021 :

Comment ?

  • Je passe au local, rue de Lille, lors des permanences (voir les horaires d’ouverture ci-dessous et nos coordonnées à la page contact)
  • J’effectue une pré-inscription sur le site de l’APE en cliquant sur ce lien
  • Le Conseil régional vous offre une participation de 100,00€ en Seconde et 55,00€ en Première et Terminale (carte Génération #HDF Hauts-de-France) pour le financement de vos manuels scolaires.), un chèque de garantie vous sera demandé puis restitué lors de l’échange.
  • En cas de redoublement, il faut se réinscrire et renouveler sa cotisation.
  • La fourniture des livres n’est valable que pour une année scolaire.

Pour en savoir plus, consultez les différents articles présent dans le menu “Bourses aux livres” ou cliquez sur ce lien pour afficher les différentes informations (Dates, Tarifs…)

BOURSE AUX LIVRES : L’APE EST OUVERTE

Pour retirer votre collection de livres, l’APE est ouverte, dès le mercredi 21 août, tous les jours, du lundi au vendredi (9h-12h et 14h-18h) et le samedi matin (9h à 12h).

N’hésitez pas à venir chercher votre collection de livres bien avant la rentrée, nous pourrons mieux vous accueillir et mieux répondre à toutes vos questions concernant la scolarité de votre enfant, que les derniers jours qui précèdent la rentrée.

Les programmes étant nouveaux en seconde et première (réforme baccalauréat), nous vous invitons très vivement à réserver votre collection de livres (en passant nous voir ou en réservant en ligne), si vous ne l’avez pas déjà fait.

Téléchargez la brochure (lien) ou la fiche concernant les heures d’ouvertures (lien)

Planning d’ouvertures de l’APE :

Après ces dates, l’APE Baudelaire sera ouverte le samedi matin de 10h00 à 12h00 hors vacances scolaires.

BOURSE AUX LIVRES : MODE D’EMPLOI

L’APE Baudelaire vous propose de vous pré-enregistrer pour la bourse aux livres pour la rentrée 2019/2020 :

Comment ?

  • Je passe au local, rue de Lille, lors des permanences (voir les horaires d’ouverture ci-dessous et nos coordonnées à la page contact)
  • J’effectue une pré-inscription sur le site de l’APE en cliquant sur ce lien
  • Le Conseil régional vous offre une participation de 100,00€ en Seconde et 55,00€ en Première et Terminale (carte Génération #HDF Hauts-de-France) pour le financement de vos manuels scolaires.), un chèque de garantie vous sera demandé puis restitué lors de l’échange.
  • En cas de redoublement, il faut se réinscrire et renouveler sa cotisation.
  • La fourniture des livres n’est valable que pour une année scolaire.

Pour en savoir plus, consultez les différents articles présent dans le menu “Bourses aux livres” ou cliquez sur ce lien pour afficher les différentes informations (Dates, Tarifs…)

VOEUX DE BONNES VACANCES DE M. HUGUE (PROVISEUR DE LA CITÉ SCOLAIRE BAUDELAIRE)

Voilà ! Nous y sommes. L’année scolaire est finie. Les surveillances, corrections, participations aux jurys ne constituent plus qu’un souvenir…Les résultats aux examens sont là et le temps du bilan est venu. Bilan ? Oui, ce temps où l’on met en balance ce qui nous semble satisfaisant et ce qui nécessite réflexion et améliorations afin que l’année à venir soit un peu meilleure, peut-être plus sereine et en tous les cas de qualité pour les élèves que nous allons accueillir.

Tout au long de l’année, vous vous mobilisez, toutes et tous, pour l’intérêt général et le service public, pour donner le meilleur de vous-même. Et grâce à vous, nos établissements avancent ! Merci à tous pour la manière exemplaire avec laquelle vous vous êtes mis au service des collégiens et lycéens.

A la veille de ce départ en vacances, je tiens à vous remercier tous, personnels, élèves, parents, pour ce que vous avez fait durant cette année, vous pouvez être fier du travail accompli.

Bonnes vacances à tous !

Joël Hugue

1 2 3 31