Inscriptions au lycée Baudelaire pour les élèves de 3ème

Facebooktwittermail

bandeau_defautVous devrez, dans les jours qui viennent, compléter la fiche de vœux  d’orientation de votre enfant ( 3 vœux).

Si ces vœux concernent le lycée Baudelaire, il est important de respecter certaines règles.

 

  • Il faut obligatoirement que l’un des enseignements d’exploration soit “Sciences économiques et sociales ( SES) ” ou “Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion” (PFEG).
  • Pour le 2ème enseignement d’exploration,  vous avez donc à choisir parmi :  “Langues et cultures de l’Antiquité : latin”, “Création et activités artistiques : patrimoines”, “Informatique et création numérique”, “Littérature et société”, “Méthodes et pratiques scientifiques”, “Sciences et laboratoire”.
  • Si vous choisissez un voeu avec une section européenne (Allemand ou Espagnol) en 1er ou 2ème voeu, il est très conseillé de choisir un dernier voeu de sécurité, sans section européenne, au cas où votre enfant ne serait pas retenu. Sans cela, votre enfant risque ne pas pouvoir être affecté au lycée, même s’il est du secteur.
  • Concernant les dérogations, il faut en faire la demande avec l’un des motifs suivants : fratrie,  handicap, boursier sur critères sociaux.
  • Attention à la sectorisation. Le lycée Baudelaire figure parmi vos lycées de secteur si vous dépendez au départ de l’un des collèges suivants : collège Baudelaire  / Collège Anne Frank  / Collège Monod  /  Collège Sévigné  / Collège Boris Vian à Croix  / Collège Calmette à Wasquehal  /  Collège Raymond Devos à Hem et collège Molière à Villeneuve d’Ascq ( voir cartes de sectorisation à la fin de cet article)
  • Ce n’est pas parce que votre enfant a fait sa scolarité au collège Baudelaire qu’il pourra automatiquement être inscrit au lycée Baudelaire. Ainsi, si à la base, par exemple, vous étiez  sectorisés sur les collèges Lebas, Van der Meersch, Samain … , vous devez faire une dérogation pour le lycée Baudelaire.
  • Attention, pour l’année scolaire 2016-2017, la section européenne “anglais” ne pourra être demandée qu’à l’inscription dans le lycée (après midi ou lendemain du brevet). Il ne faut pas la demander dans la fiche de vœux.

Source ENT : lien