LYCÉE : nouvelle organisation des cours

Facebooktwittermail
Dans le contexte de circulation active du virus et de crainte des enseignants pour leur sécurité et leur santé, l’APE Baudelaire a soutenu la direction du Lycée Baudelaire dans la mise en place d’une nouvelle organisation des cours à partir du lundi 9 novembre permettant de maintenir pour nos enfants le lien avec le lycée et le maximum de cours en présentiel tout en diminuant le nombre d’élèves présents par classe.
Ce projet d’organisation a reçu un avis favorable à l’unanimité de l’ensemble des représentants de la Communauté éducative (direction, professeurs, parents, élèves, …) lors du conseil d’administration exceptionnel du Lycée Baudelaire organisé le vendredi 6 novembre.
Principe de la nouvelle organisation
 
A compter du lundi 9 novembre 2020 et durant la période de confinement et de circulation active du virus, il est proposé de travailler avec des demi-groupes. Afin d’éviter le décrochage, les élèves pourront être présents chaque jour pour maintenir le lien avec le lycée. Les cours à effectifs réduits déjà existants sont maintenus en l’état.

Ceci entraine un aménagement des emplois du temps des classes.

Cette organisation entrainera, de fait, un nombre d’élèves réduit dans l’établissement, des circulations plus fluides et une restauration moins engorgée.

Détails de la nouvelle organisation

– Les élèves ont un nouvel emploi du temps aménagé en quinzaine. Les cours où les élèves sont moins de 20 sont maintenus à l’identique. Pour les autres cours, la classe est coupée en deux groupes et les élèves auront cours en alternance. 

– Les élèves demi-pensionnaires auront la possibilité de se désinscrire de la cantine s’ils le souhaitent puisque vous l’aurez compris, il va y avoir des trous plus importants dans l’emploi du temps. Vous aurez une semaine pour faire part de votre choix (demande  écrite à faire avant 16 novembre s’ils souhaitent devenir externe à compter de cette date. Une remise d’ordre sera appliquée. Les élèves redeviendront DP à compter du premier janvier sauf demande contraire des familles)  . 
– Les nouveaux emplois du temps sont disponibles depuis le dimanche 8 novembre au soir sur pronote et l’ENT. Ils ont été distribués en classe à vos enfants à partir du lundi 9 novembre.

Les élèves n’auront pas de cours en distanciel, mais les professeurs leurs donneront du  travail personnel en conséquence mais les professeurs leurs donneront du  travail personnel en conséquence à faire à la maison. Ils pourront ainsi développer des compétences en matière d’autonomie.

– Les trois épreuves communes (anciennement appelées E3C) sont annulées en 1ère et Terminale et remplacées par le contrôle continu.
Attention, ce dispositif ne concerne pas le Collège Baudelaire, car les élèves sont moins nombreux dans les classes, il n’y a donc aucun changement au collège.
Protégez-vous bien.