Extrait du site de l’éducation nationale:
Les parents sont des membres à part entière de la communauté éducative. Le dialogue avec les enseignants et autres personnels de chaque école et établissement est assuré. Les représentants de parents d’élèves participent aux conseils d’école, de classe et d’administration des établissements.
Conseils pratiques aux parents
La réussite de la scolarité de votre enfant dépend largement du dialogue qui s’établira entre les personnels de l’école ou de l’établissement scolaire du second degré et vous-même et de votre implication dans l’accompagnement de sa scolarité.
Accompagner votre enfant dans sa scolarité, c’est tout d’abord l’encourager dans sa découverte de la lecture et de l’écriture et dans sa recherche d’autonomie, c’est développer son sens des responsabilités, lui apprendre le nécessaire respect de lui-même et des autres ainsi que l’utilité des règles de vie commune.
C’est aussi l’aider à acquérir une certaine hygiène de vie (sommeil et alimentation équilibrés, hygiène corporelle, activités physiques, etc.) qui le rendra plus disponible pour apprendre mais aussi, à l’adolescence, pour affronter les tentations de conduites à risques.
Le rôle et la place des parents à l’École
Le rôle et la place des parents à l’École sont reconnus et leurs droits sont garantis par des dispositions réglementaires énoncées dans le Code de l’éducation.
Les droits des parents à l’information sont garantis
Le suivi de la scolarité par les parents implique que ceux-ci soient bien informés des résultats mais également du comportement scolaire de leurs enfants. Sont mis en place :
- des réunions chaque début d’année, pour les parents d’élèves nouvellement inscrits avec le directeur d’école et le chef d’établissement ;
- des rencontres parents-enseignants au moins deux fois par an
- l’obligation de répondre aux demandes d’information et d’entrevues présentées par les parents ;
Le rôle des associations de parents d’élèves est reconnu
L’importance du rôle des associations de parents d’élèves est reconnue. Les associations de parents d’élèves disposent du :
- droit d’informer, de communiquer, de disposer de moyens matériels d’action (boîtes aux lettres, panneaux d’affichages, éventuellement locaux) ;
- droit de diffuser des documents permettant de faire connaître leur action ;
- droit d’intervenir, pour les organisations représentées au conseil supérieur de l’éducation, au conseil académique et au conseil départemental de l’éducation nationale, dans toutes les écoles et tous les établissements d’enseignement publics.
L’exercice du mandat des représentants des parents est facilité
Les parents d’élèves sont pleinement associés à la vie de l’école et de l’établissement scolaire notamment en participant, par leurs représentants, aux conseils d’école et aux différentes instances des établissements scolaires. Le décret permet aux représentants des parents d’élèves de mieux exercer leur mandat :
- les heures de réunion des conseils d’école, d’administration et de classe sont fixées de manière à permettre la représentation des parents d’élèves ;
- les représentants des parents d’élèves doivent disposer des informations nécessaires à l’exercice de leur mandat ;
- ils ont le droit d’informer et de rendre compte des travaux des instances dans lesquelles ils siègent.
En outre, ils peuvent assurer un rôle de médiation à la demande d’un parent d’élève.